Gelée d'orange au thé

Publié le par gomashio

geleorangethe.jpgVoici une idée de dessert frais et léger pour journées d'été où il fait beau (mais à Paris, on n'est guère gaté cette année !).

Les ingrédients de base de ce dessert sont des oranges et du thé très parfumé.

La recette est extrémement simple. On mélange à du jus d'orange frais (pressé soi-même, c'est beaucoup mieux !), et une quantité à peu près égal de thé très fort. En gros, il faut le faire infuser deux fois plus qu'on le ferait pour du thé à boir.

Pour gélifier le mélange, on peut utiliser de la gélatine ou de l'agar-agar. Je préfère largement l'agar-agar, car il s'agit d'un produit végétal, sans calories. Il s'agit d'une algue que l'on trouve maintenant assez facilement dans les magasins bio sous forme de poudre.
L'inconvénient, par rapport à la gélatine, c'est qu'il faut faire bouillir l'agar-agar pour déclencher sa gélification.
On peut mettre plus ou moins d'agar-agar en fonction de la consistance désirée.


The noir à la fraise des bois et à la rhubarbePour ce qui est du thé, il faut un thé noir très parfumé. Aujourd'hui, j'ai utilisé un thé noir très fruité, à la fraise des bois et à la rhubarbe. Le parfum assez fort de fraise des bois se marie très bien avec la base plus neutre de l'orange.

Ce thé peut s'acheter sur internet sur
logo-gourmeticone.jpg


Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'essaie de suite!
Répondre
G

Si vous repassez par ici, ne manquez pas de nous tenir au courant : des avis extérieurs sont intéressants à la fois sur la recette que sur son explication et sa facilité de réalisation (l'agar agar
est de maniement délicat...)


L
Miam Miam !

Pas de chance pour les parisiens, c'est vrai que j'ai vu ces derniers jours des temperatures moyennes sur Paris. Est-ce comme ça sur toute la France?

A Toronto, on ne se plaind pas entre 24° à 40° avec ciel dégagé :D

Bonne semaine
Répondre
G
C'est vrai qu'à Paris, c'est plus un temps à rester au coin du feu qu'à sortir les transats et les parasols. Dans le Sud-Est, la météo semble davantage clémente, mais globalement, ce n'est franchement pas un bel été que nous avons eu jusque là.Profitez, profitez de votre soleil canadien : cette récette est finalement plus pour vous que pour nous. ;-/