Ratafia de framboises

Publié le par gomashio

ratafia-de-framboise.jpgChez nous, on ne fait pas que manger : on boit aussi. Bien sûr avec modération, mais on aime bien le bon vin, les apéros et parfois un petit digestif devant un bon DVD, avachi sur le sofa.

Cette première recette n'est guère de saison puisqu'elle est à base de framboises. Mais, c'est quand même le bon moment pour la déguster pour nous qui l'avions faite cet été.

La recette est extrémement facile : je mets mes framboises dans un récipient et verse par dessus un peu de sucre en poudre. Je laisse le jus s'exprimer un peu, quitte à appuyer sur les framboises avec une spatule. Puis, je verse le tout dans un bocal, avec du sucre un alcool blanc assez neutre comme de la vodka. Je compte environ 500 g. de framboise pour 50 cl. de vodka. Pour le sucre, comptons 100g. mais cela dépend des goûts et du sucre contenu dans les framboises.

La première semaine, je conseille de remuer de temps à autre le bocal. Puis, on peut l'oublier pendant un petit mois au fond d'un placard.
Au bout de ce bois, on filtre, par exemple à l'aide d'un papier-filtre à café et on embouteille.

On peut l'utiliser comme digestif bien sûr, mais aussi comme kir avec un vin blanc, pétillant ou non, ou pour confectionner toute sorte de cocktail.

Et l'odeur de framboise est telle qu'on peut aussi l'utiliser pour parfumer une salade de fruit par exemple !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou! <br /> Ca va? <br /> J'attends la suite~!<br /> Bisous
Répondre