Salade de fanes de carotte

Publié le par gomashio

T

fanecarotte.jpgBeaucoup de gens connaissent la soupe de queues de radis ou la salade de tiges de petits oignons blancs comme façon d'accomoder ce qui bien souvent finit à la poubelle.
Mais je crois que peu se sont aventurés à manger des fanes de carottes, hormi les lapins, car le goût est assez fort.

Récemment, j'ai acheté une botte de carottes et les fanes étaient vraiment très belles et abondantes, alors, bien que n'étant pas lapin, j'ai trouvé que c'était quand-même un peu du gachis de les jeter à la poubelle. 

Je les ai fait blanchir dans de l'eau bouillante salée pendant une ou deux minutes. Cette opération retire un peu de la force et de l'amertume des fanes, et est donc très importante. Je les coupe ensuite grossiérement. A peu prés 2 cm. 

Je chauffe ensuite une poelle et y met un peu d'huile. Je conseille l'huile de sésame qui est fort goûteuse. Si vous avez la chance d'habiter non loin d'une épicerie asiatique, je ne peux que recommander une huile de sésame coréenne, souvent excellente !

Je fais alors sauter mes fanes à feu moyen durant 2-3 minutes, puis ajoute une cuillère à café de sucre, du shoyû (sauce soja japonaise) et un peu de piment, et continue de faire chauffer à feu doux pour que l'assaisonnement pénètre dans les fanes.

J'ai ajouté un peu de carottes, pour la couleur, que j'ai également fait sauter à la poelle en même temps que les fanes. Mais c'est bien sûr optionnel.
A la fin, on peut également ajouter des graines de sésame...

... et voilà une salade vraiment pas chère !

Publié dans Salades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Forum de liaison pour les communautés de blogs Soif de lire, SFFF et Abc-Cuisine.


http://fleurdencre.forumpro.fr/index.htm
Répondre