Salade de haricots verts à la japonaise

Publié le par gomashio

haricotvert.jpgJ'ai entendu dire que cette année est une bonne année pour les haricots verts, contrairement des tomates qui n'ont guère de goût. 

Je vous propose, aujourd'hui, une recette assez classique au Japon : "Ingen no Goma ae".  

On cuit les haricot verts dans de l'eau bouillonte et salée, en faisant attention à ne pas trop les cuire, afin de conserver une consistence craquante !  On les égoute et on les laisse refroidir. 

A coté, je fais la sauce en mélangeant du miso (pate de soja fermenté. On en trouve maintenent facilement, dans la plupart des grandes enseignes comme Monoprix !!), un peu de sucre, de l'huile de sésame, et des graines de sésame. 

Au passage, je vous conseille de faire sauter les graines de sésame dans une poelle, sans huile, pendant 3 minutes. Cette procédure facile rend le sésame bien plus gouteux et lui donne un parfum de grillé très agréable. 
Si vous avez un peu de courage, vous mettez les graines de sésame légèrement grillées dans un hachoir pour les broyer un petit peu et libérer davantage le parfum du sésame.

Ensuite, on melange simplement les haricots verts cuits avec la sauce preparée juste avant la degustation.  Il peut s'agir d'une excellent salade d'été (... quand il fait chaud ...). 
Et c'est aussi une nouvelle façon d'utiliser le miso : il s'agit d'un ingrédient très riche en possibilité et il serait bien dommage de n'en faire que des soupes.

Publié dans Salades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'ai déjà eu l'occasion de goûter mais je n'ai jamais fait. Merci pour la recette, je vais le faire pour mes bento.
C'est simple, rapide et bon. (^_^)
Répondre
F
je mettais souvent ca dans le bento de ma fille, quand elle etait petite....
Répondre
M
Bienvenue dans ma communauté "recettes de cuisine" qui par votre contribution devient aussi la vôtre!!
à bientôt!
Répondre
G
Bonjour et bienvenue !!

C'est le problème de ces blogs culinaires: plus on cuisine, plus on a de choses à écrire. Mais plus on écrit, et plus on a faim, et plus on mange... C'est un cercle qui fait un peu grossir.... ;-)

Merci pour l'acceptation dans la communauté "Cuisine" !!!
Répondre
L
Salut,

Ton blog est très agréable, à voir toutes tes recettes, ça donne faim :-)

Miam Miam, merci de nous faire partager tes recettes et bienvenue dans la communauté "Cuisine".

A très bientôt
Répondre